Les nouvelles 2004
Déplacement à Oran (Algérie)
Jean Bernard JOLY, Mai 2004

Introduction

Jean Bernard Joly a été invité par l'Association d'Aide aux Enfants Cancéreux d'Oran (AAEC) à venir passer quelques jours, afin de renouer des relations distendues depuis 11 ans par les évènements dont les Algériens ont tellement souffert.

Du 21 au 23 mai, le président Hadj Lahouari MISSOUM et le secrétaire général Mohamed BENSEKRANE n'ont ménagé ni leur temps ni leur peine pour faire en sorte que ce séjour soit profitable aux enfants du Centre Emir Abdelkader. Outre les discussions entre nous, la visite au Directeur du Centre, deux réunions avec le professeur Rachid BOUHASS, chef de service, les médecins et les surveillantes, ont permis de bien préciser les objectifs de la coopération entre l'AAEC et la Fondation Leïla Fodil en matière de distraction et de scolarisation des malades.

Le désir de traiter les enfants le plus près possible de leur domicile conduira à former le personnel de soins de certains hôpitaux périphériques. Les propositions qui sont décrites dans la conclusion reproduite plus bas sont le reflet d'une demande précise et pressante. A nous de voir comment nous pouvons y donner une suite concrète. La ville d'Oran était dans ses habits de blanc et de bleu. L'accueil des amis Oranais chaleureux, la friture sur le port, les sardines et l'espadon grillé ajoutant au plaisir de se revoir.

Après Oran, Saïda. La famille de Leïla : Senouci, Nadia et leurs cinq garçons m'ont fait partager la vie de la famille pendant deux jours. Nous avons pu ensemble faire des projets professionnels pour Mohamed et Abdelkader, en association avec leur père.

Accord de coopération entre l’AAEC (Association d'Aide aux Enfants Cancéreux) et la Foncation Leïla Fodil

Voici le texte d'un accord de coopération entre l'AAEC (Association d'Aide aux Enfants Cancéreux) d'Oran et la Fondation Leïla Fodil, rédigé lors de mon séjour à Oran le mois dernier. Je me tiens à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires et serais heureux de recevoir vos commentaires.

jean Bernard JOLY

Président de la Fondation Leïla Fodil

Conclusion des travaux avec l'AAEC :

C’est dans ces termes qu’un texte a été signé par Monsieur  Missoum, Président de l’AAEC et JB Joly, Président de la Fondation Leila Fodil

1°) L'Association d'Aide aux Enfants Cancéreux (AAEC) est le partenaire exclusif de la Fondation Leïla Fodil (FLF) pour les activités concernant le Centre Anticancéreux (CAC). Ceci concerne les prises de décision, les courriers, les expéditions et les visites.

2°) Equipement ludo-pédagogique du centre de repos de Cap Blanc Pour alléger le séjour au CAC, le Centre de repos de Cap Blanc pourrait accueillir en permanence 12 enfants du CAC en intercures. La Fondation Leïla Fodil fournira le matériel après examen de la liste établie par l'AAEC, tenant compte de ce qui existe et des possibilités d'achat en Algérie. Pour ces cas, l'argent sera versé au compte de l'AAEC sur justification.

3°) Achat d'une et si possible deux pompes à perfusion de gros débit, utilisant des tubulures ordinaires, matériel non disponible sur le marché Algérien.

4°) L'équipe soignante du CAC souhaite que les enfants puissent recevoir le traitement d'entretien dans leurs localités d'origine. Ils sont prêts à accueillir au CAC un médecin et une ou deux infirmières des hôpitaux de ces localités pour une formation durant six semaines. L'AAEC hébergera ces personnes. La FLF assurera leur restauration, sur la base de 10 euros par jour et par personne.

5°) Echanges intermaghrébins de personnel para-médical. Ces échanges devraient permettre un partage d'expériences. L'AAEC hébergera les équipes étrangères, la FLF assurera la  restauration sur la base de 10 euros par jour et par personne. Le problème de la prise en charge du transport de l'équipe du CAC sera  étudié dans la limite de 5 personnes.

D'autres projets pourraient être étudiés en cours d'année.

Une convention a été signée par Mr L. MISOUM, président de l' AAEC et JB JOLY président de la FLF.