Ségou (Mali)
11 au 29 Janvier 2008
Jean-Bernard et Marie Joly

Les bibliothèques
Ecoles et CETI
Ecole d'infirmières
Centre "Famory Doumbia"

 

 

L’hébergement dans la concession de notre ami Alou Traoré est toujours pour nous un bon moyen de connaître les conditions de vie de nos amis. Il faisait aussi froid qu’au Burkina Faso. Soleil et souvent vent de sable dans la journée. Alou Traoré et Abdoulaye Keita, grâce à leur bonne entente, suivent les élèves avec une grande attention.
Le temps était particulièrement froid pour la saison (14° la nuit). Agréable dans la journée.

Les bibliothèques
Les deux bibliothèques des écoles de la Mission Catholique et de Hampâté Ba sont construites. Un premier lot de livres est en place. Des livres de culture Africaine écrits en Français ont été achetés à Bamako. Les bibliothécaires commencent le classement et le rangement des livres. Une troisième bibliothèque est en cours de construction dans l’école de Pelengana Marché, banlieue de Ségou. Nous sommes retournés visiter l’école de Hamdallaye, rénovée il y a quelques années. Cette rénovation est un grand succès. L’école est propre, bien entretenue. La bibliothèque reçoit une fréquentation importante. Les professeurs ont repris confiance et sont heureux de travailler dans un cadre agréable et fonctionnel.

Ecoles et CETI
Parmi les 115 élèves de premier cycle aidés par le paiement des frais de scolarité et une bourse de vie, 6 sont en 6° année et passeront en septième année (débit du second cycle) en octobre 2008. Au CETI, 17 élèves suivent les cours de formation professionnelle. L’atelier de mécanique automobile ouvrira en octobre 2008, grâce à un don de la Fondation Leïla Fodil pour l’achat de matériel complémentaire. Le CETI construira le bâtiment.

Ecole d'infirmières
A l’école d’infirmières, 14 élèves poursuivent leur scolarité. Nous avons rencontré une des quatre élèves infirmières reçues à l’examen de fin d’études en juin dernier, sur le lieux de son stage au dispensaire catholique de Koutiala. A l’issue de son stage, elle ira chez les éleveurs Peul du côté de Diafarabé. Toutes commenceront à travailler dans quelques mois. Elles n’ont eu aucune peine à trouver un poste. Une des 8 élèves couturières finit ses études à la fin de cette année scolaire.

Centre "Famory Doumbia"
Au Centre de Santé « Famory Doumbia » du Cercle de Ségou, Jean Bernard a donné pendant quatre jours une formation aux soins des nouveau-nés asphyxiques à toutes les sages femmes de la maternité et à quatre matrones de CSCOM voisins. Deux déceptions : les échographes donnés aux maternités de San et de Markala ne sont toujours pas mis en fonction. Ce retard est incompréhensible.

Divers...
Le moulin destiné aux prisonniers de la maison d’arrêt va enfin être mis en route, après un rude parcours administratif. Un voyage et prévu vers le mois de novembre 2008 pour faire le point sur les nouveaux élèves et étudier des nouveaux projets, dont il est encore un peu tôt pour savoir s’ils aboutiront à une réalisation.

Quelques images

- A venir... -