Ségou (Mali)

La maternité de Sékoro
Ecole des aveugles

La maternité de SégouCorro
La maternité de Sékoro financée par la Fondation Leila Fodil est terminée de construire et acceuille désormais des accouchements et le suivi des femmmes enceintes. Le personnel ainsi que l'équipement de cette maternité ont été financés par l'état malien.

Les autorités sanitaires du cercle de Ségou ont décidé de la construction d'un dispensaire (sur la gauche de la photo) adjacent à cette maternité (sur la droite de la photo). C'est une grande réussite pour la Fondation Leila Fodil qui voit dans cette réalisation l'occasion de péréniser et de rendre autonôme une initiative sanitaire d'un chef de village.

Ecole des aveugles
Depuis quelques mois, la Fondation Leila Fodil parle de la construction d'une école pour jeunes aveugles et mal voyants sur Ségou. Cette fois-ci, c'est fait, et de belle manière!

Effectivement, une structure a été construite à l'intérieur d'une école primaire existante, pour acceuillir jusqu'à 20 enfants en difficulté de vision ou aveugles. La majorité d'entre eux n'ont jamais ou peu été scolarisés.

L'installation de cette école dans une structure existante permet en outre une coopération des enfants entre voyants et non-voyants pour ce qui est des gestes du quotidien. La Fondation Leila Fodil, qui après la construction finance les déplacements et les repas des enfants, suit cette expérience unique avec grand intérêt.

La Fondation Leila Fodil a financé la construction de l'école et fournira une partie du matériel pédagique. Les enseignants et la directrice sont rémunérés par le gouvernement du Mali.