UN  MANUEL D'OBSTÉTRIQUE EN BANDE DESSINÉE
(PDF disponible)

Pour les accoucheuses traditionnelles d' Afrique francophone

PRÉSENTATION :

Au MALI, dans les villages de brousse, il n'y a pas de maternité. Les accouchements ont lieu à domicile, avec l'aide d'une accoucheuse traditionnelle. Les accoucheuses traditionnelles sont de vieilles femmes possédant une longue expérience transmise de mère en  fille.
       Certaines sages femmes leur dispensent des cours de recyclage. Mais comme elles ne savent ni lire ni écrire, cet enseignement est uniquement oral et démonstratif.

Pour aider la mémorisation et la révision de l¹enseignement entendu de la sage-femme, l'idée est venue de réaliser un manuel en bandes dessinées muettes que les accoucheuses traditionnelles pourraient parfaitement comprendre. Afin que les images correspondent à la réalité, la BANDE DESSINÉE a été réalisée à SÉGOU, au MALI..

L'équipe de réalisation était composée de  :
       - de conseillers techniques : Une sage-femme malienne, un pédiatre et une monitrice en planification familiale français.
       - d'un scénariste français chargé du découpage et de la mise en page des dessins selon les techniques simplifiées de la bande dessinée.
       - de deux  dessinateurs maliens  dont un ne parlait pas français.

Ce manuel  (43 pages dessinées, format 21x15) est utilisé dans la
région de SÉGOU au MALI. Il  comprend 3 chapitres
I : Surveillance de la grossesse
II : La naissance
III : Espacement des naissances

Pour faciliter sa diffusion des planches sont prévues pour duplication par photocopie. Il est possible de fabriquer soit le manuel tout en dessin pour accoucheuses analphabètes, soit un manuel avec textes en regard du dessin pour les enseignants ou les matrones alphabétisées.

DISTRIBUTION :

Disponible sur commande à  la Fondation. Participation aux frais : 10,00 Euros