LA  VIE  ENTRE LES  MAINS
(PDF disponible)

Film d'enseignement des soins aux nouveau-nés  asphyxiques

PRÉSENTATION :

Ce film, d'une durée de 20 minutes, a été tourné à SÉGOU (République du MALI), par des sages femmes, sous la direction de Patrick SAUSSE et J. B. JOLY. Il est destiné à apprendre les gestes de soins simples aux nouveau-nés qui ne respirent pas à la naissance.
       C'est l'application, adaptée aux maternités des pays pauvres, de la méthode décrite par BLOOM et CROPLEY , adaptée en FRANCE par Francis GOLD.
       Les sages femmes de la région de SÉGOU ont toutes été formées avec cette méthode. Elles s'en déclarent très satisfaites. La mortalité à la naissance a été diminuée depuis son application.
       Un grand nombre de cassettes a été demandé par des médecins des pays d'Afrique francophone.
       Un livret pédagogique, décrivant les gestes et leur succession, permet l'utilisation rationnelle de la cassette.

DISTRIBUTION :

Sur commande, à la Fondation Leïla Fodil