C’est la rentrée à Ségou ! Retour sur notre fonctionnement au Mali

C’est la rentrée !

Enfin pas tout à fait, la rentrée au Mali est fixée comme d’habitude début octobre. En attendant, c’est l’occasion pour nous de revenir sur les résultats des élèves que nous avons accompagnés sur l’année scolaire 2022-2023.

Pour rappel, les examens ont eu lieu fin juin pour le DEF (équivalent du brevet des collèges) et fin juillet pour le Baccalauréat. Pour ces deux examens, nous avons constaté pour l’ensemble des élèves soutenus par la Fondation qui ont participé, un taux de réussite de 40%. Loin des statistiques que l’on connaît en France, ce taux de réussite est largement supérieur au 25% pour les élèves de Ségou. Il faut donc féliciter les élèves que nous soutenons pour une réussite qui dépasse de loin les moyennes régionales. L’ardeur au travail de nos élèves, qui grâce à vos dons peuvent aller à l’école, fait la différence.

Photo de fin d’année d’une classe de l’IRJAS

Bravo à nos correspondants sur place

La rentrée est l’occasion de remercier le travail fait par nos correspondants qui suivent sans relâche les élèves à Ségou. Nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur notre organisation, et sur le rôle central que nos correspondants ségoviens jouent sur place, assurant ainsi la pérennité de nos actions dans la durée.

En amont, Abdoulaye, Rokia et Daouda identifient (dans les différents quartiers de Ségou), les enfants qui ont le plus besoin d’aide pour pouvoir accéder à l’école. Ces élèves proviennent en totalité de milieux profondément pauvres et ne pourraient même pas aller à l’école publique sans l’aide que vous leur fournissez, faute de pouvoir acheter des fournitures scolaires par exemple.

Ensuite, avec le budget disponible pour l’année (dont la majorité provient devos dons !), ils décident du nombre d’élèves qui va pouvoir être accompagné et dans quelles conditions. La réputation de la Fondation à Ségou fait que de plus en plus de familles viennent vers eux directement pour demander notre aide !

Ce sont nos correspondants à Ségou qui font le relais dans les écoles, avec les directeurs, les professeurs, pour s’assurer de la bonne intégration des élèves, de la bonne distribution des fournitures et qui résolvent les éventuels conflits administratifs. Ils écoutent beaucoup et nous transmettent également leurs besoins; notamment pour les aveugles à l’Institut Régional des Jeunes Aveugles de Ségou dont nous avons la charge.

Puis, au fil de l’année, il faut distribuer les bourses à chaque élève, payer les frais de scolarité, assister des élèves au cas par cas lorsque leur situation se dégrade, en cas de maladie ou d’accident. Ils ont notamment organisé une partie du transport des élèves à l’école lors des épisodes de fortes pluies des 2 années précédentes, et proposent systématiquement un soutien scolaire personnalisé aux élèves qui préparent le DEF en 9ème année.

Le mot de la fin

Remercions donc Abdoulaye, Rokia et Daouda sans qui notre action ne pourrait pas exister et sans qui tant d’élèves pauvres n’auraient pas accès à l’école et au savoir. Grâce à leur sagesse, leur connaissance du terrain et leur énergie, ils relaient sans relâche votre aide à Ségou. Du fond du cœur, Merci à eux, et à vous.

L’argent que vous donnez à la Fondation, ne sert pas uniquement à payer des frais de scolarité, il permet aux élèves d’être réellement suivis et protégés par la Fondation tout au long de leur scolarité. Pour qu’ils puissent continuer à apprendre dans des conditions décentes et bénéficier d’un accompagnement digne, donnez maintenant.

Remise des diplômes des infirmières de l’école Vincenta Maria.