La parole est à Marie et Jean-Bernard Joly, créateurs de la Fondation :
La Fondation Leïla Fodil est née de l’amour de notre famille pour d’une petite fille algérienne très malade. Elle avait trois ans. Son père, petit artisan à Saïda, l’avait emmenée en France en octobre 1983 pour la faire soigner. Elle était malade d’un lymphome malin très avancé. Nous l’avons accueillie chez nous car son traitement n’était pas possible dans son pays. Malgré les multiples tentatives, elle est morte dix huit mois plus tard dans nos bras.
Comme Marie et moi avions depuis longtemps décidé de consacrer une partie de notre vie à aider les enfants démunis de pays en développement, la présence de Leïla nous a indiqué que c’était le moment de faire ce que nous avions décidé. Nous nous sommes engagés au Viêt Nam avec l’association l’APPEL, au Mali avec l’association des « Amis des enfants malades de la Charente » et le Comité des jumelages d’Angoulême. En 1992, nous avons créé une Fondation à laquelle nous avons donné le nom de Leïla. Cette Fondation nous a donné une meilleure possibilité d’action. La reconnaissance d’utilité publique par le décret du 2 décembre 1992 lui a donné une pérennité, ce qui permet des actions de longue durée.
Ce fut 25 ans au Viêt Nam pour l’enseignement et la diffusion des méthodes de planification familiale par Marie et le docteur Pham Xuân Tiêu. Cette action se poursuit avec ses acteurs sur place.
Ce fut et c’est encore au Mali l’aide à la scolarisation et à la formation professionnelle donnée à des enfants des familles les plus pauvres de la ville de Ségou. Les actions de la Fondation Leïla Fodil sont conduites en étroite coopération avec des correspondants locaux.