Le parcours d’Aminata

Aminata (nous avons choisi de ne pas publier son nom), qui a obtenu le diplôme d’infirmière du premier degré, est actuellement employée bénévolement à l’hôpital, en attendant une éventuelle embauche, soit dans cet établissement, soit dans un Centre de santé Communautaire. Pour se faire un peu d’argent pour vivre, elle donne des soins à domicile ou chez elle. Pour cela, elle a besoin d’acheter quelques outils médicaux élémentaires. Vous pouvez faire un don à la Fondation pour l’aider à soutenir les patients de son quartier. N’oubliez pas de le mentionner explicitement dans la raison de votre don. Elle vous remercie dans la lettre ci-dessous de toute l’aide que vous lui avez déjà fournie.


Mlle Aminata dite Mimi, Infirmière à Ségou

Je m’appelle Aminata – Je suis née le 10 octobre 1996 à Ségou – Je suis issue d’une famille très pauvre qui n’avait même pas de quoi manger chaque jour – C’est ainsi que grâce à la Fondation Leila Fodil j’ai été recrutée par la Fondation Leila Fodil qui a assuré toute ma charge, frais scolaires, bourses mensuelles, soins médicaux, suivi constant.

J’ai été très encouragée et conseillée par le représentant de la Fondation et ma grande mère. Après neuf ans d’études sans redoublement de classe, j’obtiens le Diplôme d’études Fondamentales (DEF) en Juin 2011. Je fus alors orientée au CETI (centre d’enseignement technique et Industriel). Là, après trois ans d’études, j’ai obtenu le BT2 en comptabilité. Par manque d’emploi, j’ai été soutenue comme toujours par la Fondation Leila Fodil pour faire des études à l’école des infirmières Vicenta Maria. Là aussi, après trois ans de formation, j’ai eu le diplôme de technicien de santé (T.S).

Actuellement, comme je n’ai été embauchée nulle part pour exercer mon métier d’infirmière, je poursuis des stages de perfectionnement à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou – Dans mon quartier je suis très sollicitée pour effectuer des soins payants dans les familles et c’est à travers cela que j’arrive à subvenir à mes besoins et à assurer la charge de mes frères et sœurs . Mon souci actuel est d’avoir quelques petits outils élémentaires pour continuer à aider ceux qui me solliciteraient .

Aminata en consultation

Je remercie très vivement la Fondation Leila Fodil et son représentant à Ségou qui m’ont vraiment sauvée, aidée, afin que je puisse devenir ce que je suis aujourd’hui. Je ne cesserai de vous exprimer toute ma reconnaissance. Que Dieu bénisse la Fondation Leila Fodil et tous ses généreux parrains et marraines.

Merci, Aminata

Nous vous souhaitons un joyeux été, et de bonnes vacances.