Les nouvelles de la Fondation de la fin d’année sont sorties ! Vous les recevrez par la poste pour ceux qui sont inscrits. Vus pouvez également y accéder directement.
Dans les nouvelles de Décembre, vous appreniez que Nicolas, jeune aveugle scolarisé à l’IRJAS puis à l’UMAV à Bamako a été reçu au bac et souhaite faire des études de Sciences sociales et politiques à l’Université de Bamako. Ce 26 novembre, il est parti à Bamako pour s’y inscrire, accompagné par le censeur du lycée Cabral de Ségou et par son frère. La Fondation continuera à l’aider et nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite.
A Ségou, Abdoulaye a organisé une réunion à l’IRJAS (Institut Régional des Jeunes Aveugles de Ségou) avec l’ensemble des élèves, les enseignants, le directeur adjoint de l’académie d’enseignement de Ségou, ainsi que les représentants du comité de gestion. Cette réunion de trois (3) heures avait pour objectif de discuter :
Ce fut une séance de débats parfois passionnés qui a montré que les acteurs sur le terrain sont très impliqués dans la vie de l’institut. Ils regrettent cependant que les hautes autorités (UMAV à Bamako, l’académie de Ségou) ne s’intéressent pas assez à l’école et que la charge retombe donc en grande partie sur la Fondation Leïla Fodil. De par la situation actuelle de l’Etat malien, la situation ne risque pas non plus de s’arranger rapidement.
Un gros problème va se poser : celui des enfants qui, n’ayant pas de bonnes notes, ne pourront pas poursuivre des études de longue durée, soit avant le DEF, soit ne réussissant pas le DEF, soit ne réussissant pas le bac. Une recherche est en cours avec l’aide de Ladji Gakou au CPTS (centre de formation de jeuenes professionnels) pour trouver des débouchés dans des métiers pratiques compatibles avec la mal voyance.
Les participants de la réunion nous ont chargés de vous transmettre ce message : « Sans vous, nos enfants seraient dans la rue en train de mendier – Aujourd’hui, ils sont comme les autres, malgré leur handicap ». Ils ont donc encore plus besoin de votre aide pour les soutenir et continuer à faire de ce beau projet une formidable réussite pour ces enfants.
En 2004, au moment du Tsunami qui a ravagé une partie des côtes de l’océan Indien et qui a tout particulièrement touché les côtes Indiennes, la fondation avait reçu environ 30 000€ de dons. Par l’intermédiaire des associations Enfances Indiennes en France et Project Why à Dehli, cet argent a été employé à construire des bateaux destinés à des pécheurs de Muttukadu, près de Pondichéry, pour remplacer ceux qui avaient été détruits par la catastrophe. Le reste a été utilisé pour acheter un immeuble à Dehli qui deviendrait le siège de l’association Project Why.
Le mois dernier, Jean-Bernard a pris des nouvelles de ces bateaux et de D.V. Shridaran, bénévole qui avait aidé et supervisé ces reconstructions.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un heureux passage à la nouvelle année.
Affectueuses et cordiales salutations,
La Fondation Leila Fodil : Abdoulaye, Jean-Bernard, Agnès, Isabelle, André, Alain, Martine, Annie, Claude, Nicolas et les jeunes que vous soutenez.