Chers amis,
À la rentrée scolaire de l’année 2020-2021, plus de 90 jeunes appartenant à des familles très pauvres de Ségou se sont présentés à notre correspondant Abdoulaye Keita afin de suivre les formations professionnelles offertes par le CPTS (Centre de formation professionnelle de Ségou), dirigé par Ladji Gakou.
À la fermeture du CETI qu’il avait fondé et dirigé pendant vingt ans, quand l’Etat a repris à son compte les écoles de formation professionnelle, Gakou a ouvert la sienne. Il propose une formation en alternance durant de six mois pour le carrelage et la teinture, très appréciée des jeunes femmes, à 8 mois pour la plomberie et 9 mois pour la maçonnerie, le froid et l’électricité. Ces formations sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. À leur sortie, les jeunes qui suivent ces formations sont des techniciens capables de réaliser des travaux de qualité. Ils créent leur entreprise ou sont embauchés par d’autres.
Ces études ont cependant un coût que toutes et tous ne sont pas en mesure de payer. Vous pouvez les aider en parrainant un élève pour tout ou partie de ses études. Sortis de la pauvreté, ces jeunes pourront fonder une famille libérée des affres du quotidien. Voici le coût de chaque formation à l’année:
Voici une reproduction d’un article à propos du CPTS paru dans un hebdomadaire ségovien.