La ville de Ségou a subi en ce début d’année, plusieurs évènements qui n’entravent aucunement les activités de la Fondation Leïla Fodil mais qui ont eu un fort impact sur les jeunes qu’elle aide ou leurs familles. Ce sont notamment des évènements climatiques et économiques qui ont touché Ségou et le Mali.
Tout d’abord, la pluie a cessé avant la maturation du riz et du mil. Les récoltes ont donc été très mauvaises, ce qui pourrait avoir de fortes répercutions sur les populations les plus pauvres au cours de l’année.
Ensuite de fortes chaleurs très tôt en ce début d’année ont surpris les Ségoviens, entraînant une recrudescence de maladies et une fragilité des organismes les plus faibles.
Enfin de très importantes pénuries d’éléctricité frappent le Mali. Ces coupures dûes à de multiples facteurs viennent aggraver la situation sociale, sanitaire et économique.
Conséquences
Le conseil d’administration a en conséquence pris deux décisions:
La Fondation réservait une partie des fonds disponibles pour un fond de secours santé pour les enfants de Ségou qui n’ont pas de quoi payer les soins. Le CA, sur demande des correspondants locaux à Ségou a décidé de porter le fond à 2000€ annuels (+50%). Cela permettra de mieux accompagner les enfants et jeunes que nous soutenons, malgré des conditions sanitaires dégradées ainsi que l’augmentation de la température.
Le groupe électrogène financé il y a 6 ou 7 ans a rendu l’âme. La Fondation a donc décidé de contribuer à l’installation de panneaux solaires pour alimenter la climatisation et l’alimentation électrique du bureau à Ségou. Cela leur permettra d’accéder à Internet et de pouvoir correctement effectuer le suivi des enfants malgré les coupures de courant et les fortes chaleurs.
Les conditions sont très dures pour les Maliens et plus précisément pour les plus pauvres d’entre eux.
Nous comptons sur vous pour continuer à les aider et les accompagner !
Soutenez nos actions par un don
Votre don financera directement nos actions pour l’éducation