Un Conseil d’Administration très constructif

Le CA de Mars 2021

Le 20 mars, les administrateurs de la Fondation Leïla Fodil se sont réunis en visioconférence avec Jean Marc Alauze, nouveau commissaire aux comptes, dans les locaux mis à disposition par Alexandra Faury.

Les comptes de l’année scolaire terminée ont été approuvés. Recettes et dépenses ont été sensiblement équivalents aux années précédentes, proches de 115 000€. Merci aux donateurs d’avoir répondu présents avec générosité encore cette année.

Prévisionnel 2020-2021

Les actions de la Fondation sont centrées sur l’aide à la scolarisation et la formation professionnelle de jeunes issus de familles très pauvres au Mali, dans la ville de Ségou. Le virus y est peu présent. La population ne porte pas de masque.

Les nouvelles de nos établissements scolaires sont bonnes.

À l’examen du DEF de 2020, (équivalent de notre Brevet des collèges), 73% de nos 78 élèves ont été reçus, comparé à 55% seulement dans l’académie de Ségou. La difficulté cette année sera à nouveau d’enseigner l’ensemble du programme après une année 2020 tronquée par le virus. La rentrée a eu lieu courant janvier au lieu de septembre. Les études se tiendront ainsi pendant l’hivernage (Juin à septembre) période climatique difficile à supporter à cause de la chaleur et des pluies.

Les 15 jeunes sortis du CPTS (Centre de perfectionnement technique) ont tous trouvé du travail dans leur spécialité. Deux jeunes sortis du CAPS (Centre agropastoral) suivent des études supérieures à l’Université. Les 15 élèves infirmières et les 10 couturières ont pu suivre leur formation sans difficulté.

Du côté des aveugles, ça bouge.

Ils seront cette année 27 élèves. 20 à l’IRJAS (Institut des jeunes aveugles de Ségou, niveau collège), 3 à l’UMAV (Union Malienne des Aveugles) à Bamako qui passeront le bac à la fin de cette année. Pour la rentrée prochaine, les 4 sortants du DEF n’auront plus besoin de quitter Ségou et d’aller à la capitale. Ils seront accueillis au lycée Cabral à Ségou. C’est une bonne nouvelle sur le plan social. Une troisième classe de l’IRJAS sera construite par modification du patio dans les mois qui viennent, en partie grâce à Lucie Care. Vous pouvez retrouver le plan de la nouvelle classe en image ci-dessous.

Plans de la troisième classe

Au sein du Conseil d’Administration, une cellule de communication a été créée pour développer nos premières tentatives d’utilisation des moyens électroniques de communication et réseaux sociaux. Surveillez vos applis ! Les statuts mis à jour de la Fondation Leila Fodil ont été approuvés ; ils étaient inchangés depuis la création il y a 30 ans.

Nous vous souhaitons un joyeux mois d’avril, et de bonnes vacances pour ceux qui en ont.