Pendant 25 ans, de 1984 à 2008, Marie et Jean Bernard Joly sont allés deux fois par an au Viêt Nam pour participer à des actions d’enseignement.
Dans le premier livre, « Le Viêt Nam que j’aime, Tome I », Jean Bernard, missionné par l’association l’APPEL avec d’autres pédiatres et des ingénieurs hospitaliers, a raconté les actions d’enseignement des soins aux mères et aux nouveau-nés dans la province de Hà Nôi. La rénovation du service de néonatologie de l’Institut de la mère et du nouveau-né fut une entreprise passionnante nécessaire au développement de soins modernes. Les séances d’enseignement dans les hôpitaux de la province ont permis d’appréhender les immenses difficultés du système de santé vietnamien. En même temps, les nombreuses visites ont dévoilé la vie de ce peuple discret, secret, attentif, poète, si différent de nous et pourtant si proche par l’histoire.
Le deuxième livre nous emmène, sous l’influence de madame le professeur Duong Thi Cuong, dans les centres de santé de plusieurs provinces. L’enseignement proposé se concentre sur les « soins essentiels », ceux qui sont abordables à tous. Le docteur Pham Xuân Tiêu se passionne pour ce programme dont il interprète les exposés et perfectionne avec nous la méthode de la supervision.
Dans le troisième livre, Marie Joly, éducatrice en planification familiale naturelle, raconte son expérience d’enseignement de cette méthode au Viêt Nam, pendant plus de vingt ans. Elle a commencé avec les services de santé de l’Etat. Puis les dirigeants lui ont demandé d’aller travailler avec les catholiques. Grâce au soutien de madame le Professeur Duong Thi Cuong et avec l’aide du docteur Pham Xuân Tiêu, elle a pu coopérer avec la paroisse de Thai Hà à Hà Nôi et l’aider à diffuser la méthode dans les provinces du Nord du pays. Dans le district de Kim Son à majorité catholique, les femmes paysannes rencontrées ont prouvé avec enthousiasme que la méthode est applicable même par des familles très simples. Dans une seconde partie de ce livre, Marie et Jean Bernard racontent à quatre mains des récits de voyage, des histoires et des légendes. Certaines sont très connues, d’autres leur ont été transmises. Marie et Jean Bernard Joly, au cours de ces vingt ans de visite, ont ouvert leurs yeux, leurs oreilles et leur cœur sur la vie de ceux qui leur ont permis de pénétrer un peu leur intimité. « C’est ce côté humain qui nous tient le plus à cœur de raconter ».