Manuels de soins essentiels

Au cours de leurs actions au Mali et au Viêt Nam, Marie et Jean Bernard Joly ont rédigé des manuels d’enseignement traitant des techniques qu’ils exposaient. Ils parlent ici :

Nous avons conçu et rédigé ces manuels à l’intention des agents de santé affectés dans des postes sanitaires éloignés de grands centres, possédant un équipement très rudimentaire et qui n’avaient pas accès aux techniques très développées comme on peut en trouver dans les hôpitaux. C’est volontairement que nous nous sommes limités à montrer ce qu’une personne seule peut faire avec peu de moyens : les mains pour palper le corps d’un patient ou d’une femme enceinte, un stéthoscope, un mètre ruban, un tube à essais, une lampe à alcool…. Nous avons montré que des gestes très simples pouvaient permettre d’affirmer une normalité et détecter la plupart des complications qui nécessiteraient un transfert. Cette façon de faire a rendu confiance à ces personnes souvent désespérées de ne pas disposer des appareils compliqués décrits dans leurs livres et a donné confiance à la population qu’ils soignaient.

Porter un bébé, avoir un ou plusieurs enfants, c’est le rêve de toutes les femmes. Acte naturel, la grossesse et l’accouchement se déroulent le plus souvent de façon simple et heureuse. Mais on ne peut jamais savoir à l’avance si une grossesse va évoluer jusqu’à son terme sans difficultés et sans complications. Certaines de ces complications peuvent entraîner la mort de la mère et de son enfant. Dans tous les pays il existe des dictons, oubliés dans les pays riches, mais dont toutes les femmes craignent les termes menaçants dans les pays pauvres, qui rappellent que la mort guette les femmes enceintes. Les consultations prénatales sont destinées à montrer la normalité de la croissance du foetus et à dépister les symptômes annonciateurs de complications possibles. Les conseils qui suivent ces consultations permettent d’éviter de nombreux drames. La présence d’une personne experte aux côtés de la mère au moment de l’accouchement rend la naissance plus sûre. Les naissances normales sont facilitées. Les dystocies sont dépistées suffisamment tôt pour que l’intervention d’un spécialiste soit possible. Les hémorragies du post- partum peuvent recevoir un traitement rapide et efficace. Dans les maternités des grandes villes ce qui vient d’être dit est aisément réalisé. Mais dans les centres de santé éloignés c’est plus difficile. Les agents de santé ne sont pas tous des sages-femmes et ils n’ont pas tous reçu une formation approfondie en obstétrique. Ce manuel leur expose la pratique des “soins essentiels”, en leur expliquant clairement ce qu’il est possible de faire dans une petite maternité et ce qu’il ne faut pas faire, afin de ne conserver pour accoucher sur place que les femmes dont tous les symptômes de la grossesse sont normaux.

Il est possible de donner aux femmes et aux enfants des petits villages et des hameaux des soins préventifs et curatifs de même qualité qu’à ceux de la capitale. 95% des problèmes peuvent être résolus par des moyens très simples. Les connaissances et les gestes de soins du personnel doivent être adaptés au travail proposé et aux possibilités à la base. Les schémas d’examen et de traitement doivent être simples, clairs et pratiques. L’enseignement des techniques très sophistiquées est intéressant, mais, ne pouvant pas être appliqués, il risque d’encombrer l’esprit, de freiner l’action par un sentiment d’impuissance. Les gestes de soins doivent être correctement effectués, en particulier dans les meilleures conditions d’hygiène. La préparation et la dispensation des soins devront être faites avec une écoute attentive et bienveillante. Le personnel doit adapter son comportement aux demandes de la clientèle. La façon de donner un conseil ou un soin est aussi importante que le contenu du conseil ou du geste lui-même. Il faudra compléter l’enseignement technique par l’enseignement des relations humaines. Il faudra enfin superviser le personnel. Le suivi des activités du personnel et un recyclage continu sont indispensables. C’est le travail de supervision. La visite de supervision n’est pas une inspection, crainte par les soignants. Au cours d’un entretien et de l’examen des difficultés rencontrées ainsi que des succès obtenus, elle est une méthode d’enseignement continu. Le superviseur connaît les objectifs des soins dans les endroits qu’il visite. Il sait faire les gestes de soins. Il aidera ceux qu’il vient voir régulièrement à découvrir les défauts et les insuffisances, à reconnaître les succès, à réviser les gestes et les techniques, les attitudes. Les relations entre dirigeants et exécutants deviennent ainsi confiantes, ce qui évite les dissimulations et les mensonges. Le superviseur est plus qu’un enseignant, un confident, un ami. Ce livret résume l’action des docteurs Pham Xuan Tiêu et Jean Bernard Joly pour l’introduction de la supervision dans la gestion des postes de santé ruraux du Viêt Nam.

Définition de la PFN par l’OMS : “Les méthodes naturelles de planification familiale reposent sur l’observation des signes physiologiques caractéristiques des phases de fécondité et d’infécondité du cycle menstruel féminin. Le fait de connaître la phase d’ovulation peut permettre aux couples de choisir le moment de leurs rapports en fonction de leurs désirs d’éviter ou bien de favoriser une grossesse. Les méthodes naturelles de planification familiale sont une alternative pour ceux qui, pour des raisons personnelles, ne peuvent ni ne souhaitent utiliser des contraceptifs pharmacologiques ou mécaniques.” C’est une méthode parmi les autres qui peut être proposée pour donner un choix plus grand aux couples. Bien enseignée et correctement utilisée, elle a une efficacité équivalente à celle de la pilule. En 1983, lors des premières visites de Marie Joly au Viêt Nam, les techniques utilisées : stérilet, avortement, stérilisation, n’étaient pas bien acceptées par toute la population. La méthode Ogino avait prouvé son inefficacité. Après une longue période d’observation, les dirigeants du pays ont accepté l’enseignement de la PFN, qui s’est développé en particulier dans les populations catholiques. La méthode de planification familiale naturelle appelée M.A.O. en France, est devenue TQS (Tu Quan Sat) au Viet Nam La paroisse de Thai Ha à Hà Nôi est le centre de diffusion. Les acteurs sont le Père Trinh Ngôc Hiên, monsieur Duong Van Loi et le docteur Pham Xuân Tiêu.