Viêt Nam : Planification familiale naturelle

Un beau projet devenu autonome

En 1985, les couples vietnamiens n’avaient droit qu’à deux enfants. La surveillance des femmes en âge de procréer était très sévère. Les directives du Gouvernement étaient l’obligation d’utiliser des moyens techniques d’interruption des grossesses : stérilet, aspiration du contenu de l’utérus en cas de retard de règles, avortement. Les catholiques de ce pays, très attachés à la valeur de la vie, n’acceptaient pas ces méthodes. Ils utilisaient Ogino, méthode aléatoire et dépassée, le retrait ou bien la continence qui pouvait durer des années, tellement était grande la crainte d’une grossesse et les contraintes qui pouvaient s’en suivre.

Marie s’est consacrée à l’enseignement et à la diffusion de la méthode naturelle de planification familiale fondée sur l’observation par la femme des signes de la période de fertilité de son cycle menstruel.Après plusieurs années de présentation de cette méthode de planification familiale, les autorités sanitaires ont autorisé Marie à la faire connaître. Le docteur Pham Xuân Tiêu, obstétricien renommé, l’a accompagnée comme conseiller, enseignant associé et interprète dans des provinces du Nord, du Centre et du Sud.

Cette action de sensibilisation et de formation a duré 24 ans, de 1984 à 2008. Tiêu et Marie ont apporté leurs connaissances dans les provinces du Nord, du Centre et du Sud du pays, d’abord en coopération avec les services de santé de l’État, puis avec les catholiques. Au Nord, la paroisse de Thai Hà à Hà Nôi est devenue le centre de diffusion de la méthode. Le Père Joseph Trinh Ngôc Hiên et monsieur Duong Van Loï étendent chaque année l’enseignement dans des paroisses et des provinces nouvelles. Des milliers de personnes ont été formées et diffusent à leur entourage.

Le soutien financier de la Fondation Leïla Fodil, qui s’est poursuivi après que Marie ne puisse plus venir au pays, a cessé en 2018, le groupe de la paroisse de Thai Hà n’ayant pas demandé son renouvellement. Mais le travail de diffusion de la méthode, la formation de moniteurs et de couples utilisateurs continue. Chaque année, l’information s’étend dans le nord du Pays. Le Père Joseph Trinh Ngoc Hiên nous a récemment indiqué que la transformation des locaux de sa paroisse allait permettre une plus grande facilité de fonctionnement. L’aboutissement de ce projet à l’autonomie est un grand succès.

Vous trouverez la relation du travail de Marie Joly dans les livres :

Vous qui avez aidé la Fondation Leïla Fodil par vos dons en faveur du Viêt Nam, soyez remerciés. Si vous souhaitez poursuivre une aide, vous pouvez reporter votre générosité sur les actions au Mali.

Participez à nos actions par un don

Votre don financera directement les actions pour l'éducation que la Fondation mène.
Au Mali cette aide nous permet de continuer à scolariser des enfants touchés par une pauvreté extrême.
Au Viêt Nam, votre don permettra d’augmenter la diffusion de la planification familiale naturelle.
Ils ont besoin de vous.

Donnez maintenant !

Contactez nous !

Contact

Envoyez nous un message si vous avez une question, un problème ou encore des suggestions.

Adresse Postale

325 route de Royan