Grâce aux revenus financiers et à 230 donateurs, la Fondation Leïla Fodil a géré un budget de 128 700€ pour ses actions en 2023-2024.
Elle a aidé 390 enfants à aller à l’école, et 63 plus âgés ont reçu une formation professionnelle. De nouvelles actions en matière de santé sont à l’étude.
La Fondation est en bonne santé financière mais doit rester vigilante au maintien et à la diversification de ses sources de revenus.
Cette année a vu le début de la modernisation des outils de fonctionnement et de communication de la Fondation. Ces outils la rendront plus agile et efficiente encore.
La Fondation Leïla Fodil fut créée en 1992 par Marie et Jean-Bernard JOLY. Son nom est dédié à la mémoire de Leïla, une petite fille algérienne atteinte d’un lymphome malin accueillie en France par Marie et Jean-Bernard JOLY pour y être hospitalisée.
La Fondation est reconnue d’utilité publique par un décret en date du 2 décembre 1992, publié au JORF n° 285 du 8 Décembre 1992, signé par Pierre Bérégovoy, Premier ministre. Son siège social est dans le département de la Charente.
La Fondation a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé, du bien-être physique, mental et social des enfants dans les pays en développement, afin de leur permettre d’atteindre un épanouissement complet.
Historiquement, la Fondation a été active en Algérie, puis au Mali, au Viet-Nam, en Inde.
Elle est gouvernée par un Conseil d’Administration qui s’est réuni 2 fois durant l’exercice : en octobre 2023 et en mars 2024. Les administrateurs sont fidèles depuis plusieurs années. En octobre 2023 il était composé des membres suivants :
Collège des fondateurs | Collège des membres de droit | Collège des personnes cooptées |
Jean-Bernard Joly Présidente : Agnès Joly Trésorière : Isabelle Kowalski née Joly Secrétaire : André Joly | Préfecture de la Charente Conseil départemental de la Charente Ville d’Angoulême : Anne-Laure Willaumez ARS Charente : Martine Liège | Vice-président : Alain Faury Claude Mandil Nicolas Kowalski Jacques-Albert Morel |
Au cours de cet exercice, Jean-Bernard Joly qui était président depuis la création de la Fondation, a souhaité confier la présidence à sa fille aînée Agnès Joly. J’ai donc l’immense honneur de succéder à mes parents qui ont consacré 50 ans de leur vie aux actions humanitaires, dont plus de 30 à la Fondation Leïla Fodil. Nous avons tous une pensée émue pour Marie Joly qui nous a quittés il y a 7 ans.
Lors de la passation, j’ai exprimé le souhait de :
Ceci afin de continuer à faire vivre la Fondation Leïla Fodil et la développer au bénéfice des enfants les plus démunis dans les pays les plus pauvres de la planète, afin qu’eux aussi accèdent à la scolarisation et à la santé.
Je remercie l’ensemble des administrateurs pour leur dynamisme, et plus particulièrement les membres du bureau. Je remercie aussi Martine Faury (assistante administrative), Jean-Michel Labrousse (expert-comptable), et Jean-Marc Alauze (commissaire aux comptes). Je remercie bien évidemment notre équipe locale au Mali. Quatre personnes interviennent pour la Fondation : le fidèle Abdoulaye Keita, son épouse Rokia, et deux personnes plus jeunes : Mafouné (secrétaire), et Salim (assistant de Abdoulaye).
Et bien sûr je remercie chaleureusement chacun de nos donateurs fidèles.
Tous et ensemble, vous contribuez à ce que la Fondation puisse répandre le bonheur là où elle passe.
J’ai souhaité structurer ce rapport moral afin d’encore mieux informer nos donateurs et partenaires. Vous y trouverez donc :
Sur l’exercice 2023-2024 je souhaite mettre en avant les actions de fond, de support, qui ont été initiées pour doter la Fondation d’outils « à la page » et de faciliter le fonctionnement collégial que je souhaite imprimer. Je souhaite remercier tous ceux qui ont œuvré pour :
Vous pouvez retrouver le rapport d’activités encliquant sur ce lien.
Pallier l’impossibilité de nous rendre au Mali a été un défi.
L’évolution des moyens de communication en visio et l’installation de panneaux solaires sur le bureau des représentants à Ségou permet maintenant une communication finalement encore plus régulière que lorsque nous nous déplacions sur place. Les contacts sont aussi plus directs entre les personnes travaillant ensemble sur l’un ou l’autre des sujets, sans attendre le voyage annuel.
Les rencontres face à face manquent bien sûr, mais la régularité et la pluralité des communications apportent une simplicité et je crois une efficacité supérieure.
Victime du succès ?
Le succès des enfants passés par le jardin d’enfants est une grande satisfaction. La logique serait de généraliser le recrutement des jeunes enfants issus de familles très défavorisées dès le jardin d’enfants. Mais cela augmente notablement la durée des études à financer. C’est pourquoi nous devons trouver d’autres sources de financement.
Les comptes financiers démontrent le sérieux de la gestion du fonds de la Fondation. Les revenus qu’il génère contribuent pour 51 % des recettes. Les dons de 230 donateurs ont participé pour 49 % des sommes collectées sur l’exercice. L’étude attentionnée de l’origine des dons révèle une très grande fidélité de nos donateurs particuliers. Certains donnent depuis l’origine.
Recettes et dépenses sont en ligne avec les prévisions établies dans le budget de l’année.
Le montant des charges d’exploitation sur l’exercice s’est élevé à 125 578 EUR. La Fondation Leïla Fodil ayant comme toujours le souci de dédier un maximum des fonds et dons qui lui sont confiés aux activités, en maintenant les frais de fonctionnement au plus bas. 93 % des sommes sont consacrées aux activités. Toutes les personnes actives en France sont bénévoles.
La Fondation Leïla Fodil réaffirme son engagement envers les enfants les plus démunis des pays les plus pauvres, afin qu’ils accèdent à la santé et à la scolarisation. Pour les années à venir, les administrateurs souhaitent :
Poursuivre l’effort de modernisation des outils de fonctionnement et de communication afin de renforcer l’efficience de nos actions | Accélérer la diversification des sources de revenus : mécénat entrepreneurial, subventions d’autres fondations, accueil de nouveaux donateurs privés |
Adapter nos actions pour mieux répondre aux besoins en constante évolution des pays dans lesquels nous intervenons | Développer de nouvelles actions santé y compris en partenariat avec d’autres ONG |
FIN du RAPPORT MORAL
Pour davantage de détails sur les actions de la Fondation,consulter le rapport d’activités.